Vous tenez entre vos mains le journal de Nouvelle Planète publié 5 fois par an depuis 1986 !
Il est disponible en version papier et en version électronique. Il reste indiscutablement notre principal vecteur d’information. Ce journal nous permet de partager avec vous des nouvelles des interventions que nous menons : des réussites, des défis rencontrés et parfois aussi des échecs et les leçons que l’on en tire. L’objectif n’est pas de créer l’illusion d’une réussite absolue, mais d’être réaliste et honnête. Le journal nous permet aussi de mettre en avant l’appel et de solliciter votre soutien.
Il nous semble que notre journal est particulièrement important dans un contexte où les « fakenews » se répandent tel un feu de brousse. De nombreuses structures ont en effet recours à des sociétés privées de désinformation et de fabrique de mensonges pour influencer l’opinion publique. Selon Forbidden Stories, de nombreux manipulateurs agissent au moyen d’armées cybernétiques pour faire passer leurs idées. 81 gouvernements dans le monde ont accès à ces sociétés pour désinformer.
Nous observons avec inquiétude ce phénomène dans nos divers pays d’intervention où la manipulation de l’opinion publique est devenue légion. En parallèle, la liberté de la presse recule systématiquement.
Ces fausses nouvelles s’ajoutent à celles qui mettent en avant des drames. Celles-ci nous donnent une image pessimiste. Sans nier, ni ignorer ces réalités tragiques, nous pensons, à Nouvelle Planète, qu’il vaut la peine de mettre en avant les petites (r)évolutions positives qui se développent à un niveau local et parfois régional. Elles montrent des signes d’espoir qui nous galvanisent et nous incitent à poursuivre nos interventions. Le journal est le moyen pour nous de vous faire connaître/ découvrir ces fleurs qui éclosent de part et d’autre et laissent entrevoir de possibles changements positifs plus globaux. On ne se bat pas pour rien, mais pour une nouvelle planète remplie de respect mutuel, où tout le monde peut vivre dignement là où il se trouve.
Nous vous remercions de continuer à nous lire et à nous soutenir dans notre quête de changements véritables.
Philippe Randin