Burkina Faso - Les paysans de la région de Toma souhaitent développer l’apiculture. La production de miel leur permettrait d’améliorer leur niveau de vie et leur nutrition tout en valorisant les arbres à fleurs pour lutter contre la désertification.
Le changement climatique touche de plein fouet la région du Sahel. Les habitants de la commune de Toma prennent conscience qu’il faut agir, car l’impossibilité de prévoir les pluies et leur raréfaction inquiètent. Trois villages représentant 3000 personnes ont fait appel à l’équipe de coordination de Nouvelle Planète pour lancer des actions protégeant leur environnement tout en améliorant leurs conditions de vie.
Face à la désertification, les familles veulent construire des diguettes pour retenir l’humus dans leurs champs et stopper l’érosion lorsqu’il ne pleut pas souvent mais avec une grande violence. Elles veulent aussi promouvoir l’utilisation de foyers améliorés à la cuisine pour limiter la consommation de bois. Il est prévu d’en installer près d’un millier.
Pour compenser les coupes de bois des dernières années, il est prévu de planter 1000 arbres fruitiers. L’apiculture viendra couronner le tout. Cet aspect profitera des autres éléments et améliorera les conditions de vie de 90 familles. En effet, le miel se vend très bien. Les actions déjà lancées dans d’autres villages ont rencontré un franc succès. La population les apprécie beaucoup et en reconnaît les vertus. Ce bon résultat encourage de nouveaux agriculteurs à se lancer dans cette voie.
Une nouvelle forme d’apiculture
L’élevage des abeilles dans des ruches est relativement récent. Auparavant, les habitants utilisaient des bottes de paille qu’ils brûlaient au moment de récolter le miel, ce qui décimait les essaims.
Aujourd’hui, il s’agit de fabriquer localement des ruches en bois. Elles sont remises à crédit aux membres des groupements villageois. Une formation dans le domaine est nécessaire. Elle est organisée par un apiculteur expérimenté. En plus de dispenser des explications précises, il s’occupe aussi de suivre chaque famille bénéficiaire et l’encadre. Une fois récolté, le miel pourra être soit vendu à l’état brut, soit raffiné dans le centre apicole de Ouahigouya, construit avec l’appui de Nouvelle Planète il y a quelques années.
Développer l’apiculture a de multiples vertus. Le miel permet d’améliorer la nourriture des enfants. C’est un aspect important dans cette région défavorisée. Grâce à lui, on peut valoriser les arbres à fleurs qui sont ainsi protégés et le reboisement revêt un intérêt immédiat. La pratique permet également de lutter contre l’avancée du désert. Pour les familles, la vente de miel représente un apport financier non négligeable.
Nous vous remercions d’avance de votre appui bienvenu et vous souhaitons de très belles fêtes.
Offrez une ruche à CHF 52.—.
Prenez en charge le nombre de ruches que vous désirez. Elles sont fabriquées par un artisan local puis remises à une famille membre des groupements locaux.
Pour soutenir ce projet, il vous suffit d’indiquer «Ruche» sur votre bulletin de versement.
Si vous souhaitez recevoir un certificat pour l’offrir en cadeau à un proche, contactez-nous par e-mail ou par téléphone.
Philippe Randin