Les familles utilisent actuellement des foyers traditionnels.
Les avantages des foyers améliorés sont nombreux.

Guinée - Des solutions concrètes existent pour éviter les dégagements de fumée et la consommation élevée de bois des foyers traditionnels. Vous pouvez participer à leur diffusion.

Nos projets intègrent systématiquement des aspects liés à la protection environnementale. Dans les sous-préfectures de Souguéta et de Linsan, le programme d’accès à l’eau et d’amélioration de l’hygiène ne fait pas exception. Ces ouvertures sont une opportunité pour sensibiliser les 19’000 habitants concernés par certains enjeux et pour diffuser des pratiques réduisant les effets néfastes sur l’environnement.

L’environnement souffre

66.3% des ménages interrogés constatent une dégradation de leur environnement durant les cinq dernières années. Cette forte proportion nous a interpelé. En analysant la situation, nous constatons que 97.7% d’entre eux utilisent encore des foyers traditionnels très gourmands en bois. 86.6% s’adonnent à l’agriculture sur brûlis. Ces deux pratiques exercent une forte pression écologique.

Intervenir pour protéger l’environnement est certes louable, mais cela doit s’inscrire dans une logique locale. N’oublions pas que les populations vivent avec le strict minimum et que leur préoccupation première est de joindre les deux bouts. La question environnementale est à première vue secondaire. Tout l’art consiste à trouver des recoupements où les enjeux environnementaux rejoignent les défis économiques et sociaux des populations locales. Par exemple, le reboisement prend tout son sens en lien avec les enjeux de l’accès à l’eau et ceux des tarissements de sources. Les foyers améliorés permettent non seulement de réduire la consommation de bois, mais aussi de gagner du temps, d’être moins exposé aux fumées et d’avoir un lieu sécurisé.

Former les usagers

La démarche ne consiste pas seulement à fournir les foyers améliorés, mais aussi à former les usagers à les confectionner. Il est prévu d’accompagner 700 ménages dans la construction de leur foyer. Cela nécessite plus d’investissement, mais cela en vaut la peine, car le projet sera plus durable. Les compétences acquises pourront être revalorisées par la suite. A cela s’ajoute que les matériaux utilisés pour la confection, dont essentiellement de la terre cuite, se trouvent dans les villages. De plus, 36 campagnes de sensibilisation aux enjeux environnementaux vont s’ajouter à cette démarche.

Inspiration

Cette intervention est la première qui intègre la mise en place de foyers améliorés en Guinée. Des expériences similaires concluantes ont déjà eu lieu au Burkina Faso. C’est grâce aux contacts réguliers des habitants avec notre partenaire stratégique et à son sens de l’observation que ce nouveau projet est né. Les populations locales s’en réjouissent et attendent avec impatience de disposer d’un foyer amélioré.

Nous vous remercions de votre soutien et vous souhaitons un bel été.

Avec CHF 20.-, vous offrez un foyer amélioré à un ménage.

Pour soutenir cette démarche, il vous suffit d’indiquer «Foyer Guinée» lors de votre versement. Un grand merci.

Xavier Mühlethaler