Les enfants, principaux bénéficiaires de notre soutien.

Ouganda - Après 18 ans d’intervention, un dernier projet d’école a vu le jour. Coup d’œil dans le rétro.

Les 350 élèves de l’école de Kabanga UMEA ont de quoi se réjouir : toute l’école est réhabilitée ! Cinq nouvelles salles de classe, un réservoir d’eau et un bloc de six latrines leur permettent d’aborder leur scolarité dans de bonnes conditions.

Spécialement les enfants

Au centre St. Moses à Jinja, les bâtiments construits il y a presque 20 ans sont bien entretenus. La ferme biologique et la serre génèrent environ CHF 5360.– par année, sans compter la consommation de lait et de légumes destinée aux 150 enfants pensionnaires.

Dans la région de Katosi, les enfants sont aussi bénéficiaires, mais pas seulement. Depuis 2014, Nouvelle Planète a collaboré avec Katosi Women Development Trust (KWDT) pour soutenir des projets dans les villages au bord du lac Victoria. Environ 8000 villageois bénéficient dorénavant d’un accès sécurisé à l’eau potable. 105 personnes ont été dotées d’un système de biogaz et contribuent à la réduction du déboisement dans leur environnement, et 2800 élèves ont profité de la réhabilitation de leur école, ce qui a considérablement amélioré leurs conditions de scolarisation. Là aussi, les projets continuent à déployer leurs effets.

Équipes externes

KWDT est un réseau de groupes féminins qui relaient les demandes villageoises à plusieurs bailleurs de fonds. La répartition équitable entre les groupements est une préoccupation permanente, ce qui est une limite considérable pour une intervention dite « objective ». Nous avons donc décidé d’arrêter notre intervention en Ouganda et d’opter pour des équipes de coordination externes aux projets dans tous nos pays. Une manière d’appliquer des leçons apprises des autres pays d’intervention et de viser une amélioration continue dans la pertinence des demandes retenues.

Nous restons en contact avec KWDT et le centre St. Moses, des partenaires qui font un travail remarquable chacun dans son domaine, et nous leur souhaitons tout le meilleur pour l’avenir !

Notre intervention en Ouganda depuis 2001 en chiffres:

  • 36 projets soutenus,
  • Env. CHF 1 083 000.- alloués,
  • 19 voyages d'entraide organisés.

Roman Twerenbold